Est-ce que je sais changer immédiatement de fournisseur d’énergie?

Oui, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur d’énergie. Grâce à la nouvelle législation Belge pour les fournisseurs d’énergie, avec effet à partir du 13 septembre 2012, vous n’avez plus à tenir compte d’une indemnité de rupture.

Notez, cependant, que cela peut prendre un mois avant que votre nouveau fournisseur ait effectué votre résiliation et que vous receviez effectivement vos factures du nouveau fournisseur d’énergie. Vous devez aussi prendre en compte la période de préavis d’un mois que les fournisseurs d’énergie appliquent.

Quand résilier un contrat d’énergie?

Vous devez résilier votre contrat d’énergie dans les cas suivants:

  • Vous emménagez chez quelqu’un qui a déjà un contrat d’énergie;
  • Vous déménagez vers une habitation sans compteur séparé;
  • Vous déménagez à l’étranger;
  • Vous déménagez vers une région où votre fournisseur d’énergie actuel n’est pas actif.

Quand ne pas résilier?

Avez-vous une famille ou êtes-vous indépendant, une Petite ou Moyenne Entreprise (PME), avec une consommation d’électricité maximale de 50 MWh et une consommation maximale de gaz naturel de 100 MWh? Alors, vous ne devez pas résilier votre contrat lorsque:

  • Vous déménagez vers une habitation en Flandre;
  • Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ou de contrat.

Changer, c’est gratuit

Changer de fournisseur est gratuit pour les familles, les indépendants et les PME qui ont une consommation maximale comme décrite ci-dessus. Depuis 2013, vous ne devez dans la plupart des cas plus payer d’indemnité de rupture. Vous ne devez plus que communiquer votre changement à votre nouveau fournisseur d’énergie. Ce dernier se charge de contacter votre ancien fournisseur et règle pour vous le transfert. Vous devez, toutefois, toujours communiquer vos relevés de compteur. Sinon, vos relevés de compteur sont estimés. Ceci peut être néfaste pour votre décompte et peut également avoir des conséquences sur le montant de votre nouvel acompte. Votre nouveau contrat commence à la date de résiliation de votre ancien contrat. En savoir plus? Lisez-en plus sur la page ‘Quand mon nouveau contrat d’énergie entre-t-il en vigueur?

Retournez aux questions fréquentes ou commencez par comparer les prix d’énergie .

Copyright © 2019 Comparateurenergie.be En haut
Jusqu'au 30/11 profitez des réductions exclusives jusqu'à 500€ sur Comparateurenergie.be Comparez maintenant !
Jusqu'au 30/11 profitez des réductions exclusives jusqu'à 500€ sur Comparateurenergie.be Comparez maintenant !