Quand commencera mon nouveau contrat d’énergie?

Le nouveau contrat entre en vigueur à la date d’expiration de l’ancien contrat. En Belgique, les fournisseurs d’énergie sont obligés de contacter l’ancien fournisseur lors de la souscription d’un contrat d’énergie.

Ils règlent eux-mêmes le transfert. Vous n’avez donc pas à signaler à votre fournisseur d’énergie actuel que vous changez de fournisseur. Tenez cependant compte de la période de préavis d’un mois.

Pour plus d’informations, lisez-en plus sur la durée pour changer de fournisseur d’énergie.

Transmettre les relevés de compteur

Votre nouveau fournisseur doit communiquer à temps votre changement au gestionnaire de réseau. Ceci doit au moins se faire un mois à l’avance de sorte à ce que le gestionnaire de réseau ait le temps de demander les relevés de compteur.

Lorsque vous ne communiquez pas vos relevés de compteur, le gestionnaire de réseau fera une estimation sur base de vos données de consommation précédentes. Toutefois, ceci peut avoir un impact négatif sur la facture finale, mais également sur le nouveau montant de l’acompte qui peut être estimé à tort.

Facture finale

Le gestionnaire de réseau transmet ensuite les relevés de compteur à votre ancien fournisseur d’énergie, de sorte à ce qu’il puisse établir votre facture finale. Le nouveau fournisseur reçoit les informations nécessaires pour l’aider à déterminer le montant de l’acompte que vous aurez à lui payer. En savoir plus sur la facture finale lors du transfert.

Panneaux solaires

Nous vous conseillons de changer le mois au cours duquel vous communiquez vos relevés de compteur. Ainsi, vous ne perdez pas d’électricité produite. Vous avez en effet besoin d’une année complète pour profiter pleinement de vos panneaux solaires. Entre avril et septembre, vos panneaux solaires produisent plus de 70 % de la production annuelle totale. Votre consommation est plus proportionnellement répartie, mais en hiver, vous consommez encore un peu plus. L’hiver vous permet de compenser le surplus d’énergie de l’été.

D’un simple vers un double compteur

Aussi pour le passage à un compteur différent le timing est important. Il vaut mieux changer de compteur lorsque votre gestionnaire de réseau vient relever le compteur. Lorsque le gestionnaire de réseau installe votre simple compteur, il relève le compteur jour et nuit. Au sinon, il se peut que vous receviez un décompte intermédiaire faisant en sorte que votre compteur n’offre plus d’avantage pour l’année à venir.

Retournez aux questions fréquentes ou cherchez le fournisseur d’énergie le moins cher.

Copyright © 2019 Comparateurenergie.be En haut