Comment le montant de l’acompte est-il déterminé?

Vous souscrivez généralement un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie pour une durée d’un an ou un multiple de celle-ci. Chaque année, vous recevez un relevé annuel sur lequel vous pouvez voir précisément combien d’énergie vous avez consommée l’an dernier. Pour vous éviter de devoir payer la totalité du montant en une fois, les fournisseurs divisent ce montant annuel par 12.

Montant de l’acompte bas ou élevé

Le problème qui se pose est que le montant total que vous devez payer à la fin de l’année pour votre énergie, ne peut pas exactement être déterminé. Vous ne savez bien sûr pas encore ce que vous allez consommer en hiver, alors que les fournisseurs d’énergie ne savent pas vous prédire quels seront les prix d’énergie dans environ six mois. C’est pourquoi les fournisseurs vous facturent un acompte. Donc en gros, vous payez déjà une partie en avance.

À la fin de l’année, vous recevez un relevé annuel qui vous permet de voir réellement ce que vous avez consommé. Dans la situation idéale, le montant s’élève à 0,00 €, mais en réalité, c’est rarement le cas. Un très rude hiver ou des vacances d’un mois, peuvent influer considérablement votre facture d’énergie. C’est pourquoi, vous devez payer un supplément ou vous avez la chance de récupérer un montant.

L’année prochaine

Sur base de cette facture, le fournisseur estime votre acompte pour l’année prochaine. L’année précédente sert chaque fois de ligne directive. Ainsi, l’acompte correspond un maximum à votre consommation réelle.

Qu’en est-il du montant de l’acompte et déménager?

Lorsque vous déménagez, le montant de l’acompte est déterminé selon la consommation d’énergie des habitants précédents. C’est pourquoi, il est important que vous communiquiez les relevés de compteur de votre ancien domicile. Il se peut dès lors que vous deviez payer un supplément ou que vous receviez au contraire beaucoup d’argent en retour en fin d’année. Ne soyez donc pas content si le montant de l’acompte s’avère moins élevé, cela ne signifie pas pour autant que vous allez payer moins. Vous pouvez toujours changer vous-même le montant de l’acompte. Augmenter le montant de l’acompte n’est pas un problème, le baisser pourrait en revanche en poser un.

Retournez aux questions fréquentes ou commencez par comparer les fournisseurs d’énergie.

Copyright © 2019 Comparateurenergie.be En haut