A quoi faire attention lorsque je déménage mon énergie?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre les étapes pour un déménagement pour vous assurer que tout concernant votre contrat et l’approvisionnement d’énergie soit bien en ordre. Comment cela fonctionne, vous trouverez sous la rubrique «Comment dois-je déménager mon énergie?». Cependant, il y a d’autres choses à garder à l’esprit lorsque vous voulez profiter des meilleurs prix.

Indemnité de rupture

Depuis 2012, l’indemnité de rupture a été abolie. Cela signifie que vous pouvez à tout moment, même bien avant la fin du contrat, résilier votre contrat sans pour autant devoir payer une amende à votre fournisseur d’énergie actuel.

Meilleur moment pour changer

Peu importe quand vous changez vu qu’il n’y a plus d’indemnité de rupture. Il peut, cependant, y avoir une différence si vous avez des panneaux solaires sur votre toit. Dans ce cas, il est préférable que vous restiez pour un an (ou un multiple) et que vous ne changiez pas en plein milieu de l’année.

Cela fonctionne comme suit: vous payez tous les mois un montant d’acompte basé sur votre consommation annuelle. En hiver, vous consommez probablement beaucoup plus d’énergie que vous n’en générez, d’où vous payez moins que le montant de l’acompte pendant un certain nombre de mois.

En été, la situation est rectifiée vu que vous payez plus que vous ne consommez. Si vous changez en hiver (alors que votre contrat n’est que depuis six mois en vigueur), il se peut que vous ayez à payer plus car il n’y a pas encore eu d’été. Cela vaut vraiment la peine d’attendre au moins un an. Peu importe alors quand vous changez, si seulement vous avez complété une année.

Le contrat le moins cher

Lorsque vous êtes depuis des années déjà client chez le même fournisseur d’énergie, il se peut que secrètement vous payez plus pour votre énergie dans les dernières années.

Par exemple, lorsqu’un contrat ferme d’un an a pris fin, il se peut que les prix du nouveau contrat soient plus élevés. En comparant les prix des fournisseurs d’énergie, vous pouvez voir en un coup d’œil quel fournisseur peut vous offrir le contrat le moins cher et si changer peut vous permettre d’économiser de l’argent.

Frais plus élevés

Lorsque vous changez de code postal, d’autres tarifs sont valables pour la livraison, le transport et les taxes. Ces coûts peuvent être plus élevés. C’est pourquoi, nous vous recommandons de comparer votre énergie lorsque vous allez déménager.

Les coûts sont alors affichés, y compris tous les frais obligatoires, afin que vous puissiez voir en un coup d’œil combien vous allez effectivement payer lorsque vous changez.

La réduction de votre ancien contrat

Lorsque vous changez, vous ne devez plus payer d’indemnité de rupture mais il est important que vous lisiez les petites lettres de votre contrat actuel. Il se peut que la réduction de bienvenue que vous avez reçue lorsque vous avez souscrit le contrat (il y a peut-être des années de cela) n’est plus valide lorsque vous résiliez le contrat avant l’heure. Vous devez, dès lors, rembourser la réduction ou elle ne vous est pas accordée. Si la remise est moins élevée que le montant que vous pouvez épargner si vous souscrivez un nouveau contrat d’énergie, alors il vaut mieux changer directement.

Avez-vous des questions concernant vos relevés de compteur ou votre compteur d’énergie lors de votre déménagement? Alors, nous vous suggérons de contacter votre gestionnaire de réseau.

Retournez aux questions fréquentes ou commencez par comparer les prix d’énergie .

Copyright © 2019 Comparateurenergie.be En haut